Maiwann

Tahiti - jour 21

Note : J’écris ce billet à J+5 donc je ne me souviens pas des détails :)

On me dépose à l’éco-musée pendant que d’autres vont faire une randonnée. J’apprends qu’il y a un tarif “adulte international” mais il n’est pas pour moi mais plutôt pour les américains :p

Le musée accueille les scolaires et ils testent des percussions, ça tape fort et ça fait du bruit :)

J’ai le droit à une visite guidée, on parle beaucoup des coraux (qui ont la spécificité d’être végétaux + animaux + minéraux), de leurs prédateurs (l’acantastère une espèce de limace à piquants, une vraie saloperie qui nécrose les tissus si on la touche), et des prédateurs de leurs prédateurs (le pu, un coquillage qui sert de “corne de brume” par ici. Ca me permet de re-réaliser que les coquillages abritent des petites ou grosses bêtes pendant un temps avant de n’être… ben que des coquillages !).

Autre partie cool de la visite, celle sur la carte de la Polynésie, où on explique que les 5 archipels se sont formés via 5 points chauds au milieu d’une plaque tectonique, que les îles les plus vieilles sont les atolls, c’est à dire les îles où il ne restent que la barrière de corail et plus la montagne au milieu. Enfin, j’apprends que Rurutu (une île des Australes) s’est formée sur 2 points chauds (la plaque s’est déplacée et elle a profité des deux :) ), et qu’il y a en ce moment une nouvelle île en train de se former (et je trouve ça trop chouchou).

J’ai aussi pu voir une vidéo sur le martin chasseur de l’île, et sur le rat noir qui… défonce les nids des oiseaux (oh no).

On m’a demandé mon prénom et, comme plusieurs fois depuis que je suis ici, on me demande poliment “Ah… et c’est polynésien ?”. Parce que ici, Maï signifie “maladie” et tané signifie “homme”. Je crois que tous les tahitiens que je crois se demandent pourquoi mes parents m’ont appelée comme ça x) (mais mon prénom est basque, la correspondance avec le polynésien est 100% imprévue).

On me récupère (trop tôt mais j’ai jamais le temps de finir les musées moi), et on file pique-niquer au milieu des moustiques, puis on va voir l’usine de jus de fruit Rotui qu’on visite avec de magnifiques petites charlottes sur la tête. Après une petite dégustation, on va au lycée agricole de l’île, dont j’ai l’impression d’avoir quelques souvenirs. On y mange une glace, puis on descend sur le chemin de promenade pour faire le tour de l’exploitation et je reconnais un paysage ou deux :) Mais il commence à pleuvoir, alors on fait machine arrière, avec ma soeur on voudrait avoir le temps de réessayer de voir les tortues et la plage ferme à 17h30.

Arrivées à la plage, il n’est que 15h (ça va) mais il pleut (ça va pas). On se motive quand même, il faut qu’on remonte sur plusieurs centaines de mètres la plage (parce que les autres accès sont privés grrrr), et qu’on se jette dans le chenal où passent les bateaux alors qu’il y a beaucoup de courant. L’eau est froide mais on y va, on se dit qu’on se laissera emporter par le courant et qu’on remontera à pied sur la plage.

On arrive, le courant est très fort, et on voit vite une belle tortue au fond de l’eau ! Chance, alors que la visibilité était nase au bord de plage, dans le chenal on voit très clairement. Et maintenant ? Est-ce qu’on attend dans l’espoir que la tortue va remonter pour respirer, alors qu’on peut attendre 30 minutes ? On essaie, on palme contre le courant pour se maintenir un peu à niveau, et par chance quelques minutes seulement après, la tortue remonte pour prendre 5 respirations et on en prend plein les yeux. On est seules dans le chenal, par contre on vérifie sans cesse que des bateaux ou des jet-skis ne vont pas nous passer dessus, c’est un peu pénible.

La tortue redescend, on reste un peu mais le courant forçit, alors on dérive. On en voit une seconde, le courant nous emporte, on décide qu’on en a assez pour cette fois et on rentre à pied le long de la plage sous la pluie. On finit par faire un tour des boutiques, où j’achète une paire de boucles d’oreilles pour une copine, une baleine en nacre pour ma filleule, et on rentre, complètement KO.

Belle grosse journée, comme souvent pour la dernière. Demain on rentre à Tahiti, pour les 3 derniers jours, ma soeur va se faire tatouer :)

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente